Notre projet Pédagogique

L’ASBL « Manoir de St Gérard »  offre à des adultes présentant  une déficience mentale, un lieu de vie  et une prise en charge de qualité. La  prise en charge est personnalisée en fonction des besoins des résidents et des attentes de la famille. L’ASBL accueille des personnes, de sexes et de catégories nosologiques différentes.

La journée est rythmée autour des actes de la vie quotidienne (tels que l’hygiène, les repas, les périodes de repos…) ainsi que les activités. Celles-ci sont nombreuses et variées, de plus, elles sont conçues et choisies en fonction des capacités, des besoins et des envies des résidents.

Proche des familles

L’ASBL "Manoir de St Gérard" veille à maintenir le réseau familial autour de chacun des résidents dans le but d’assurer l’équilibre et au bien-être de la personne. A cette fin, des retours en famille sont régulièrement organisés par l’ASBL.

De plus, des appels téléphoniques réguliers sont entretenus entre la famille, le résident, le référent et l’équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, nous invitons régulièrement les familles à s’entretenir avec nous sur l’évolution de leur enfant que ce soit par téléphone ou lors des réunions.

Enfin, nous organisons chaque année une grande journée festive ou toutes les familles et tous les tuteurs sont invités au sein du centre. 


Une équipe multiple

Les résidents sont entourés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, médecins, psychiatre, psychologues, infirmiers, logopèdes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neurologues… Afin d’offrir un service de qualité, le Manoir de St Gérard collabore avec des services extérieurs (comme par exemple, le Grand Hôpital de Charleroi) et offre des formations continues à tous les membres du personnel.


Une question de relation

En fonction des affinités de chacun, un éducateur référent est choisi pour chaque résident. Une relation privilégiée est tissée entre la personne et l’éducateur référent. Ce dernier fait lien avec la famille et gère la vêture et la décoration de la chambre de la personne dont il est référent. C’est également lui qui, dans la mesure du possible avec la collaboration du résident, élabore et suit le projet d’accompagnement individualisé mis en place en réunion pluridisciplinaire.
L’ASBL et ses intervenants n’affichent aucune option politique, philosophique ou religieuse. Nous sommes ouverts aux choix personnels des résidents et de leur famille, dans le respect d’autrui.

Dernière News