Admission

Lorsqu’une personne émet le souhait d'être accueillie au sein de l’ASBL, un premier contact est pris avec la psychologue responsable des contacts avec les familles et des admissions. Les premiers contacts sont pris entre la psychologue et la famille ou le service de tutelle.

L'objectif est de cibler au mieux les besoins du bénéficiaire et de confronter ces besoins avec les missions et les objectifs de l’ASBL. La personne sera rencontrée, soit dans son lieu de vie (en famille ou en institution), soit lors de la visite de notre structure.


Si le projet pédagogique répond aux besoins de la personne ainsi qu’à ses proches, une entrée pourra être programmée. Une période d’essai de 3 mois sera prévue afin de s’assurer que la personne a trouvé sa place au sein de son nouveau lieu de vie. Après cette période d'essai, une rencontre évaluative sera proposée à la famille et/ou au tuteur de la personne dans un but d'une entrée définitive. De plus, des contacts réguliers avec ces derniers seront entretenus afin qu’ils soient tenus au courant de l’évolution.

Le projet de service a pour ambition d’accueillir la personne jusqu’à la fin de sa vie. Seule une dégradation importante de son état de santé physique ou mentale, nécessitant un autre encadrement que celui que nous pouvons proposer, pourrait amener à une décision de réorientation. Ce type de décision serait discuté et évalué en équipe pluridisciplinaire, puis avec l'usager et son représentant légal. 

Dernière News